Biographie

Auteur, compositeur, interprète, CadiJo découvre l'harmonica et le blues l'écoute de Neil Young (Harvest) et de Sonny Terry.

Un séjour au Québec lui permet de rencontrer et d'accompagner sur scène le célèbre pianiste de Chicago Blues Johnny "Big Moose" Walker et de s'intégrer à la scène blues locale.

De retour en France, il devient, avec son frère à la guitare, un des piliers du célèbre et mythique club de blues bordelais "Le Cricketers" dans lequel, chaque semaine, il anime une soirée blues acoustique, suivie par un public fidèle et nombreux.

Il mène en parallèle une carrière d'éducateur sportif et entraineur de haut niveau.

C'est l'époque des premières tournées, des premiers festivals, et des premières compositions avec texte en français, admirant aussi bien Georges Brassens que Robert Johnson ou Mississippi John Hurt.

C'est aussi l'époque des premiers enregistrements CD. 

"Rester Tranquille" et "Blues au Comptoir", salués par la presse spécialisée, sont considérés à leur sortie comme le meilleur CD de blues européen du moment, par la célèbre revue Soulbag.

"Sideman" apprécié, CadiJo accompagne sur les scènes internationales le fameux bluesman et « songster » de Memphis, Keith B.Brown ( acteur vedette du film « The Soul of a Man » de Wim Wenders et Martin Scorcese), recueillant partout des louanges appuyées pour son jeu d'harmonica. Les premières parties de BB King en Espagne et à Juan les Pins seront le point d'orgue de ces tournées. CadiJo côtoiera  à plusieurs reprises
 

Floyd Lieberman, manager personnel de BB King. Ayant pris connaissance de son travail, celui-ci le félicitera chaleureusement pour l'audace et la sincérité de sa démarche artistique.

 

Sa capacité à s'adapter à diverses formules et sa sensibilité particulière font de CadiJo un artiste remarquable de la scène blues française, aussi bien comme musicien et interprète que comme auteur-compositeur.

 

Son jeu, dixit le musicologue David Evans, s'appuie sur une grande connaissance du blues traditionnel. CadiJo s'amuse cependant à croiser sa musique et ses chansons avec le jazz manouche et la chanson française avec fraicheur et innovation, ainsi que le montrent les CD enregistrés ces dernières années.
« Les onze chansons proposées par CadiJo sont d’une telle beauté et sensibilité qu’elles vous feront replonger dans les albums des meilleurs auteurs-compositeurs français » Franck Pfeiffer-Blues Magazine/Paris Move - CD"Grandir"

 

Venu à la poésie par l'écriture de chansons, CadiJo compte également à son actif deux recueils de textes poétiques.

 

Sensibilisé  à la transmission et au partage du savoir et de la culture, CadiJo s'investit depuis quelques années dans des programmes musico-pédagogiques, à l'adresse du jeune public; conte musical, concert-conférences tout-public et travail sur le programme « Orchestre à l'Ecole ».

 

 

Récompenses

Trophée Sonny Terry HOHNER 1988

Prix de chanson poétique 2009 (Académie des Jeux Floraux)

Harmonica de Cristal 2011 (Festival Harmoliège, Belgique)

Prix de chanson poétique 2018 (Académie des Jeux Floraux)

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now